Démarches administratives lors d'un déménagement


De nombreux conseils vous sont prodigués sur le site : www.service-public.fr
Electricité et gaz

Pour bénéficier de l'électricité dans votre nouveau logement, deux cas de figure s'imposent à vous : - Le compteur est fermé : contactez le fournisseur d'énergie pour établir votre nouveau contrat. Le déplacement d'un technicien est gratuit lors de sa première visite, seule la mise en marche du compteur vous sera facturée 10.26 €. - Le compteur est resté ouvert : vous disposez de l'électricité à votre arrivée, seulement il n'y a pas encore de contrat. Vous disposez de 48h pour contacter votre distributeur d'énergie en ayant pris soin de relever le compteur.
Eau :
Votre futur logement se situe en immeuble ou toute autre habitation collective, la facture est établie au syndicat de copropriété qui se charge de la répartir entre les occupants. Aucune démarche à effectuer, si ce n'est par mesure de sécurité, de relever le compteur d'eau dès votre arrivée ! Par contre, si votre nouvelle demeure est un logement individuel (maison), la démarche commence une quinzaine de jours avant d'arriver sur les lieux. Contactez VEOLIA, prestataire chargé de distribuer l'eau pour établir un nouveau contrat.
Téléphonie et connexion internet
- s'il n'y a jamais eu le téléphone dans votre logement (neuf par exemple), vous devrez créer une ligne téléphonique auprès de l'opérateur historique et l'activer. Faites-le quelques semaines avant votre emménagement. Son coût : 55€. - si la ligne est existante, transférez-la. Pour cela, demandez à votre propriétaire ou à votre agence le numéro de la ligne, le nom des anciens occupants et munissez-vous de l'adresse de votre nouveau logement. Le délai d'acheminement variant d'une semaine à un mois, mieux vaut s'y prendre à l'avance !
Courrier
Afin d'éviter que mes courriers envoyés à mon ancienne adresse ne se perdent, je pense au contrat de réexpédition de La Poste. C'est simple et rapide: il suffit de compléter la Déclaration de changement de coordonnées, ou de me connecter sur le site de La Poste, où je pourrai souscrire en ligne à ce service (coût de 23 €)
Pendant la durée de mon contrat, toutes les correspondances reçues à mon ancienne adresse sont réexpédiées. Mais je n'oublie pas d'inscrire mon nom sur ma nouvelle boîte aux lettres ! 

Assurances
Que l'on soit propriétaire ou locataire, le contrat multirisques habitation offre les garanties répondant aux obligations légales et aux besoins de chacun (vol, incendie, sinistre). Dans le cadre d'un déménagement, je contacte mon assureur afin qu'il procède au transfert des garanties d'assurance sur mon nouveau logement. Si je suis locataire, mon nouveau propriétaire est en droit de me demander une attestation d'assurance.
Liste des assurances  sur Autun et Epinac :
Changement d'adresse
Administrations et divers organismes
Sur le site mon.service-public.fr, je peux accéder à la Déclaration de changement de coordonnées afin de communiquer en une seule fois ma nouvelle adresse aux administrations et organismes privés de mon choix : Caisse d'Allocations Familiales, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Caisse Assurance Chômage, Caisse de retraite, Centre des impôts, La Poste,  Mutuelle, Pôle Emploi, EDF...
Le relais de services publics d'Epinac est là pour vous aider et constituer avec vous les dossiers pour les demandes de prestations sociales auprès des divers organismes (CPAM, CAF, MSA...).
Astuce : je peux effectuer cette démarche dès 3 mois avant le Jour J, et jusqu'à 1 mois après mon emménagement.
Papiers d'identité
Le changement d'adresse de la carte grise est obligatoire dans un délai d'un mois après le déménagement, contrairement au changement d'adresse sur le permis de conduire, qui est facultatif.  Je peux faire cette demande en quelques clics, grâce à la Déclaration de changement de coordonnées.
En ce qui concerne la carte d'identité et le passeport, le changement d'adresse est facultatif et n'est opéré que sur demande express du titulaire de la carte. Si je souhaite faire figurer ma nouvelle adresse sur mon passeport, son renouvellement est gratuit pour la durée de validité restant à courir.  Pour effectuer ces démarches, rendez-vous à la préfecture (ou sous-préfecture) ou à la mairie de mon nouveau domicile.
Inscription des enfants à l'école
Vous devez vous mettre en relation avec la direction de la future école au plus tôt.
Inscription sur les listes électorales
Avant le 31 décembre de l'année du déménagement, je m'inscrit en mairie sur les listes électorales.

 


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