Recensement militaire

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Affiche Médiathèque

 

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Communiqué de presse du Grand Autunois Morvan

et du CIAS du Grand Autunois Morvan 

Dispositif garde d'enfants

Inscriptions du 25 au 29 mai

 

Les personnels de santé, de secours ou de soins, et personnels nécessaires à la gestion de crise sanitaire ayant des besoins de garde de leurs enfants pour la semaine prochaine sont invités à se faire connaitre en complétant le formulaire ci-après. 

 

https://www.grandautunoismorvan.fr/demarches-administratives-en-ligne/garde-d-enfant-personnels-de-sante-mesures-d-urgences-coronavirus-591.html

 

Il est possible pour les personnels prioritaires ou autres familles de se rapprocher également des relais assistants maternels du CIAS (coordonnées ci-dessous).

Rappel :

  • L'accueil des 0-3 ans est possible dans les structures petite enfance d’Autun (7h à 18h30) , Couches (7h30 à 18h30), Epinac (7h30 à 18h30) ,Mesvres (7h30 à 18h30), Etang sur Arroux (7h30 à 18h30).
  • L'accueil pour les 3-12 ans est possible entre 7h15 et 18h30 dans les accueils de loisirs du territoire (Territoire d’aventures, Broye, Couches, Epinac)

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :

  • La CCGAM : 03 85 86 80 52
  • Le CIAS : 03 85 86 98 50
  •  RIAM pôle Autun, Etang sur Arroux, Anost, Cussy : 0385869533
  •  RIAM pôles Epinac et Couches 0786351540

 

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OUVERTURE MEDIATHEQUE EPINAC

Suite à la crise sanitaire, l'accès à la médiathèque sera interdit.

HORAIRES D'OUVERTURE DU GUICHET Retours / Retraits type "Drive" :

  • Mardi 14h - 17h
  • Mercredi 14h - 17h
  • Samedi 10h - 12h

UNIQUEMENT sur rendez-vous au 09 63 63 85 80 les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30.

Port du masque obligatoire.

Merci pour votre compréhension.
 

 

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En raison d’une réunion du personnel, la mairie sera fermée :

 

Lundi 25 mai de 15h à 16h.

 

Comptant sur votre compréhension

 

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Covid masque

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Communiqué de presse du Grand Autunois Morvan

Fonctionnement des transports en Grand Autunois Morvan


 

Transport à la demande (TAD)

Le service fonctionne à nouveau mais son utilisation est limitée à un usager par véhicule et une réservation par personne et par semaine (voir tous les 15 jours en fonction de l'affluence).

Le service fonctionne sur réservation la veille du déplacement au numéro vert 0 805 38 38 01 (Gratuit depuis un poste fixe et mobile). Société AIT mobilité standard ouvert du lundi au vendredi (9h-12h / 14h-17h)

Le port du masque est obligatoire

Tarifs et autres informations :

https://www.grandautunoismorvan.fr/vivre-et-s-installer/vos-services-au-quotidien/transports/transport-a-la-demande-tad-291.html

 

Location de vélos à assistance électrique (VAE)

Les personnes qui souhaiteraient louer un vélo électrique doivent impérativement faire connaître leur demande par mail à : delphine.simo@grandautunoismorvan.fr . Les contrats et pièces justificatives seront adressés par mail. Les chèques de dépôt de garantie et de location seront adressés au siège de la CCGAM (courrier ou dépôt à l'accueil). Dès le contrat validé, le retrait du VAE se fera auprès de notre partenaire Cycles Tacnet

Tarifs et autres informations :

https://www.grandautunoismorvan.fr/vivre-et-s-installer/vos-services-au-quotidien/transports/se-deplacer-a-pied-ou-a-velo-584.html

 

Transports scolaires

Comme indiqué dans notre précédent communiqué : pour des raisons sanitaires, le service de transports scolaires n'est pas en fonction actuellement.

 

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Communiqué de presse du Grand Autunois Morvan

et du CIAS du Grand Autunois Morvan 

Dispositif garde d'enfants

Inscriptions du 18 au 22 mai

 

Les personnels de santé, de secours ou de soins, et personnels nécessaires à la gestion de crise sanitaire ayant des besoins de garde de leurs enfants pour la semaine prochaine sont invités à se faire connaitre en complétant le formulaire ci-après. 

 

A noter : il n'y aura pas d'accueil le jeudi 21 mai

 

https://www.grandautunoismorvan.fr/demarches-administratives-en-ligne/garde-d-enfant-personnels-de-sante-mesures-d-urgences-coronavirus-591.html

Il est possible pour les personnels prioritaires ou autres familles de se rapprocher également des relais assistants maternels du CIAS (coordonnées ci-dessous).

Rappel :

  • L'accueil des 0-3 ans est possible dans les structures petite enfance d’Autun (7h à 18h30) , Couches (7h30 à 18h30), Epinac (7h30 à 18h30) ,Mesvres (7h30 à 18h30), Etang sur Arroux (7h30 à 18h30).
  • L'accueil pour les 3-12 ans est possible entre 7h15 et 18h30 dans les accueils de loisirs du territoire (Territoire d’aventures, Broye, Couches, Epinac)

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :

  • La CCGAM : 03 85 86 80 52
  • Le CIAS : 03 85 86 98 50
  •  RIAM pôle Autun, Etang sur Arroux, Anost, Cussy : 0385869533
  •  RIAM pôles Epinac et Couches 0786351540

 

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Communiqué de presse du CIAS du Grand Autunois Morvan 

Fonctionnement des services du CIAS

 

Le Centre Intercommunal d'Action Social est joignable au 03 85 86 98 50 aux horaires habituels: lundi 13h30 à 17h30 / mardi au jeudi 9h à 12h et 13h30 à 17h30 / vendredi 9h à 12h et 13h30 à 17h. L'accueil physique du public n'a pas repris.


Les micro-crèches de Couches, Mesvres, Epinac, Etang sur Arroux ainsi que la Maison de la Petite Enfance Bel Gazou accueillent les petits de 0 à 3 ans dans le respect du nombre d'enfants autorisés par équipement, dans le contexte de la crise sanitaire d'urgence.


Le dispositif d'accueil des enfants de personnels soignants et nécessaires à la gestion de crise; et des familles prioritaires se poursuit. Les personnels concernés sont invités à faire connaître leurs besoins : https://www.grandautunoismorvan.fr/demarches-administratives-en-ligne/garde-d-enfant-personnels-de-sante-mesures-d-urgences-coronavirus-591.html

 

Il est possible également, pour les modes de garde des enfants, de se rapprocher des relais assistants maternels du CIAS

  • RIAM pôles Autun, Etang sur Arroux, Anost, Cussy : 03 85 86 95 33
  • RIAM pôles Epinac et Couches : 07 86 35 15 40

La ludothèque reste fermée, et les activités itinérantes du ludobus sont annulées.


Pour informer les parents, le Kiosque Famille propose une permanence téléphonique au 06.84.81.50.78 du lundi au vendredi de 9h/12-14h/17h


Les travailleurs sociaux restent joignables en appelant le CIAS au 03.85.86.98.50. En cas d'urgence, des visites peuvent être envisagées.


Dans le cadre des mesures de lutte contre l'isolement, des appels téléphoniques sont également passés régulièrement aux personnes âgées ou en situation de fragilité.


Pour la commande et la livraison de repas à domicile, le CIAS a délégué cette mission à l'association ADMR, qui est joignable au 03.85.21.92.73

 

 

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LA POSTE EPINAC

 

A partir du 18 mai 2020 :

Ouverture du bureau, le mardi, mercredi et vendredi,

de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

 

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Ouverture de la Mairie

 

A partir du lundi 11 mai 2020

 

En raison du Covid-19, les horaires sont modifiés comme suit :

 

Lundi et vendredi

de 8h30 à 12h – 13h30 à 17h.

 

Mardi, mercredi et jeudi

de 8h30 à 12h.

 

 

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Covid numérique

 

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Communiqué de presse de Marie-Claude Barnay,

Présidente du Grand Autunois Morvan

 

Fonds Territorial de Solidarité 

 

Dépôt des dossiers à compter d'aujourd'hui

 

 

Le fonds de Solidarité Territoriale instauré par le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté avec la contribution de la CCGAM est opérationnel à compter de ce jour.

 

Pour bénéficier de l'aide de 1500 €, vous devez :

  • Avoir bénéficié du premier volet du fonds national de solidarité.
  • Etre une entreprise sans salarié (étant précisé que les apprentis ne rentrent pas dans le décompte des salariés).
  • Se trouver dans l’impossibilité de régler les créances exigibles dans les 30 jours et s’être vu refuser un prêt de trésorerie par un établissement bancaire.

Les auto-entrepreneurs seront également éligibles à partir de 50 000 euros (hors taxes) de chiffre d’affaires.

 

A compter de ce jour, les demandeurs peuvent remplir un dossier en ligne sur le site de la Région (www.bourgognefranchecomte.fr). Contact : 03 81 61 62 00 fsn@bourgognefranchecomte.fr


Les services du Grand Autunois Morvan sont mobilisés pour assurer l'accompagnement des entreprises du territoire. A cette fin, vous pouvez nous contacter via notre plateforme en ligne, une réponse sera apportée sous 24h : 
https://www.grandautunoismorvan.fr/l-economie/l-aide-aux-entreprises/accompagnement-des-entreprises-covid-19-626.html

 

Pour tout savoir sur ce dispositif :
https://www.grandautunoismorvan.fr/actualites/le-grand-autunois-morvan-sengage-financierement-avec-la-region-bourgogne-franche-comte-pour-aider-les-tres-petites-entreprises-7556.html

 

 

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Rentrée scolaire 2020-2021

Préinscriptions en ligne

 

Le contexte sanitaire actuel ne nous permettant pas d’assurer normalement les inscriptions scolaires, vous avez la possibilité de réaliser une préinscription en ligne via le site Internet de la CCGAM.

 

Attention, seule l’interface web est gérée par la CCGAM. La gestion des inscriptions scolaires reste une prérogative des Maires.

 

La date limite d’inscription est le vendredi 15 mai.

 

Pour rappel, depuis la rentrée de septembre 2019, l’instruction est devenue obligatoire dès que l’enfant est arrivé dans l’année de ses 3 ans.

 

           Les préinscriptions scolaires s’adressent :

 

  • aux enfants entrant en maternelle (Petite Section (PS) ou Toute Petite Section (TPS)) impérativement nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 pour les PS et entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 pour les TPS ;
  • aux enfants entrant au CP ;
  • aux enfants déménageant à l’intérieur du territoire de la CCGAM, ceci entraînant un changement d’école ;
  • aux nouveaux arrivants.

 

            Le formulaire de préinscription en ligne :

 

Chaque famille disposant d’un moyen de se connecter à Internet via un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone  peut effectuer cette démarche.

 

Les formulaires sont accessibles à la page :

https://www.grandautunoismorvan.fr/demarches-administratives-en-ligne/pre-inscriptions-scolaires-2020-2021-628.html

 

Choisissez ensuite le formulaire correspondant à votre école ou RPI de résidence ou de rattachement.

 

 Une fois le formulaire rempli, vous devriez recevoir un mail de confirmation ; Si ce n’était pas le cas, vous pouvez envoyer un message à vanessa.barbosa@grandautunoismorvan.fr

           

            Après traitement de votre dossier, la mairie reprendra contact avec vous pour vous indiquer la démarche à suivre et/ou vous transmettre le certificat d’inscription nécessaire pour procéder à l’admission avec le directeur d’école.

 

IMPORTANT :

Avant de débuter votre inscription, pensez à réunir les justificatifs énoncés ci-dessous format pdf, word ou photo (attention à la netteté). Si vous n’avez pas la possibilité de réunir tous ces documents dans l’immédiat, vous pouvez néanmoins remplir le formulaire de préinscription et fournir ces documents ultérieurement.

  • livret de famille (ou de la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant),
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture, quittance… )
  • carnet de santé de l’enfant ou d’un justificatif de vaccinations.
  • Attention ! Pour les enfants entrant en classe de TPS (nés à compter du 1er janvier 2018), 11 vaccins sont désormais obligatoires :
  • En plus des 3 vaccins obligatoires auparavant :  diphtérie, tétanos, poliomyélite ; S’ajoutent : haemophilius, influenzae B, coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C, pneumocoque.
  • jugement en cas de séparation ou divorce.
  • certificat de radiation en cas de changement d’école.

 

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Campagne de déclarations des revenus de l'année 2019

 

Impôts 2019

 

 

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DECHETTERIE EPINAC

 

Ouverte tous les lundis, mercredis et jeudis de 12h30 à 18h.

 

A compter du 27 avril jusqu'au 1er juin.

 

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Sécurité numérique

 

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Corona

 

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Aides de l’Etat & mesures de soutien aux entreprises

 

Pour votre bonne information, vous trouverez ci-dessous les liens utiles qui répondent à diverses demandes sur les aides de l’Etat :

 

•    Le document global « Une fiche pratique par mesure » : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

 

•    Le dossier de presse « Fonds de solidarité : quelles démarches pour quelles entreprises ? »  : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf 

 

•    Le dossier de presse « Prêt garanti par l’Etat : quelles démarches pour en bénéficier ? »  : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/dp-covid-pret-garanti.pdf  

 

•    Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants (dont les micro-entrepreneurs)

https://www.economie.gouv.fr/covid-mesures-independants

 

•    Le FAQ globale sur toutes les mesures de soutien : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/coronavirus_faq_entreprises.pdf

 

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Interdiction chasse

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Arnaques coronavirus

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Stake park

Le Skate Park est opérationnel.

Les jeunes, merci de respecter cet ouvrage, qui a été conçu pour vous.

Le Skate Park doit rester un lieu de détente pour tous.

Petits et grands doivent pouvoir cohabiter afin que chacun trouve sur ce site

un moment de plaisir.

 

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 Un projet de centrale solaire pour notre commune

ferme solaire

Le développement durable fait partie des priorités de la mairie d’Epinac, tout comme la valorisation de ses fiches industrielles. Aussi, début 2017, la municipalité a sollicité EDF Energies Nouvelles, spécialiste français des énergies renouvelables, pour qu’un projet de production d’énergie solaire soit étudié sur les terrains communaux du site des anciens établissements Malataverne, au pied du Puits Hottinguer.

Différentes études techniques, environnementales et paysagères ont alors été menées pour concevoir un projet respectueux de l’environnement et du patrimoine. Ainsi, en conservant les boisements entourant le terrain, des panneaux solaires pourront être installés sur 2,4 hectares, avec une capacité de production équivalente à la consommation électrique de 1 500 personnes (chauffage inclus).

Une demande de permis de construire a été déposée par EDF Energies Nouvelles le 2 mai 2018. Aujourd’hui, le projet est analysé par les services de l'Etat. Au même titre que pour d'autres grands projets d’aménagements communaux, une enquête publique sera organisée. Des autorisations pourront alors être délivrées par le Préfet, et l’installation de la centrale lancée en 2020. D’ici là, pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe municipale ou Laure de Vriendt, la chef de projets chez EDF Energies Nouvelles qui est à votre disposition (laure.devriendt@edf-en.com, 01 40 90 28 10). 

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Bientot le retour du froid :

Et si vous ne laissiez plus le froid entrer chez vous ?

L'Etat a créé HABITER MIEUX pour les propriétaires occupants aux ressources modestes souhaitant réaliser des travaux de rénovation thermique.

La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) a signé au début de l'année 2018 avec l'Etat et l'Agence NAtionale de l'Habitat (ANAH) un protocole territorial d'aide à la rénovation thermique des logements privés. En signant cette convention, la CCGAM a rejoint le réseau des partenaires du programme "Habiter Mieux".

Ce dispositif s'adresse aux ménages propriétaires occupants dont les revenus sont inférieurs à un barême fixé nationalement et désireux de réaliser des travaux d'amélioration énergétique de leur logement. Les personnes éligibles peuvent recevoir une aide financière de l'ANAH couvrant, selon leur situation, entre 35 % et 50 % du montant total HT des travaux. A cette première aide s'ajoute une prime de l'Etat dont le montant est fixé en fonction des ressources et de l'importance des travaux, et qui est plafonnée à 2 000 €.

D'autres aides financières peuvent être mobilisées en fonction des partenariats locaux mis en place par l'Etat (collectivités locales, caisses de retraite, organismes sociaux,...).

Le programme "Habiter Mieux" offre également aux bénéficiaires un accompagnement personnalisé effectué par un organisme indépendant compétent. Une personne se déplace chez le ménage pour réaliser un diagnostic global et une évaluation thermique du logement, élaborer avec lui le projet de travaux, aider au montage du dossier de financement et à la recherche d'entreprises, suivre le bon déroulement des travaux.

En étant partenaire du dispositif "Habiter Mieux", la CCGAM participe au repérage des ménages éligibles et leur attribue une aide complémentaire de 500 € en sus des subventions versées par l'ANAH et de la prime de l'Etat.

Les habitants souhaitant déposer un dossier de demande d'aide "Habiter Mieux" peuvent obtenir toute information utile auprès du Pôle Développement durable et Habitat de la CCGAM.

Contact : 03 85 86 98 55 ou consulter le site : https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

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Le Comité de Jumelage propose des cours d'allemand adultes

à la Maison des Associations rue Jean Jaurès

Gratuit - Durée du cours 1 h 30

Professeur d'allemand : Sylvain SAUSSIER

Renseignements et inscriptions en Mairie

 (Site internet du comité de jumelagehttp://jumelage.epinac.free.fr/index.html)

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Une mutuelle santé à votre portée

Votre municipalité en partenariat avec la CCGAM met en place la solution afin d'améliorer la couverture santé de ses habitants :

"Une mutuelle santé à prix négocié pour tous !"

La question du budget empêche parfois d'accéder à une couverture santé optimale.

L'association AILES (Association Inter entreprises Locales d'Entraide Sociale), loi 1901 à but non lucratif, vous propose une mutuelle négociée à des prix et des modalités compétitifs et adaptée aux risques du quotidien, sans condition d'âge ni d'état de santé.

Tous les épinacois et les habitants des environs peuvent ainsi trouver la solution la mieux adaptée à leur situation personnelle et bénéficier d'une complémentaire santé mutualiste moyennant une cotisation annuelle à l'association de 5,- € par personne.

Cette démarche est ouverte à tous les publics qui n'ont pas de mutuelle obligatoire : travailleurs salariés, séniors, jeunes, demandeurs d'emploi,... hors CMU (Couverture Maladie Universelle), ACS (Aide Complémentaire Santé), Contrat Loi Madelin.

Permanence de l'Association AILES

 à la Mairie d'Epinac

Tous les jeudis après-midi sur RDV

au 03.85.82.10.12 (Mairie)

La Municipalité se limite à un rôle de relais entre ses administrés et l'association AILES. Elle n'est aucunement partenaire ni financeur du dispositif.

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L'opération "tranquillité vacances" c'est toute l'année

A l'approche des vacances scolaires, il est important de rappeler que les services de police et de gendarmerie assurent tout au long de l'année des surveillances sur les résidences et les commerces non occupés.

Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, et même en dehors, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Alors avant votre départ, inscrivez-vous gratuitement auprès de votre brigade de gendarmerie.

opération tranquillité vacances

Un certain nombre de précautions doivent cependant être prises, avant votre départ, pour assurer la sécurité de votre domicile :

Protection des accès

- verrouiller portes et fenêtres,

- changer les serrures en cas de vol ou de perte des clés, ou s'il y a installation dans un nouvel appartement,

- ne pas inscrire son nom et son adresse sur le trousseau de clés,

- éviter de laisser les clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.

Les biens : ne pas garder chez soi d'importantes sommes d'argent, répertorier les objets de valeur et noter les numéros de série des carnets de chèques.

En cas de longue absence : mettre en lieu sûr bijoux, argenterie, valeurs et objets d'art.

De manière générale, il convient de laisser une apparence habituelle à l'habitation. Pour cela, demander par exemple à une personne de l'entourage d'ouvrir et fermer les volets chaque jour et de relever le courrier.

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Participation Citoyenne (VoisinVigilants) : tous concernés !

Participatif de A à Z  ! 

Ce projet a été proposé à tous les habitants et a été validé au cours des comités de quartiers en 2015. Il a été présenté de façon approfondie en réunion publique en février.

Il a été concrétisé par la signature d'une convention entre Mairie, Gendarmerie et Sous-Préfecture et par l'installation de panneaux aux quatres coins de la commune.

Il ne vous reste plus qu'à être, comme vos voisins, vigilant et un maillon de la chaine de solidarité en signalant tout fait anormal à la gendarmerie.

Pour en savoir plus : consultez la rubrique du site :  Vie quotidienne>Sécurité>Sécurité publique

 

 

 

 

 

 

                                                     


 

 

 

                                          

 

    

 

 

                                                                                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                      

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