La Verrerie

 

Le fondateur de la Verrerie est Gaspard de Clermont Tonnerre, Comte d'Epinac. La création de la Verrerie remonte à l'année 1755. L'exploitation de la houille sur ses terres permet l'établissement de la première verrerie à houille dans notre région. On encourage de bonne heure une telle entreprise : la proximité des Grands Crus de la Côte de Beaune procure de larges débouchés à la Verrerie.


En 1774, un rapport d'inspection du Secrétaire en chef des Etats de Bourgogne souligne d'ailleurs la grande qualité des bouteilles produites et l'avantage de ce commerce pour la province.
En 1782, avec 80 souffleurs, la verrerie produit 15 000 bouteilles par jour
Les frères Samuel et Aron Blum fondent la Société des Verreries d'Epinac le 12 janvier 1837. Ils désirent investir dans 2 nouveaux fours et passer la fabrication à 3 millions de bouteilles par an.
En 1845, la verrerie Andell et C°, qui fabrique des bouteilles à vin, emploie des enfants dès l'âge de 12 ans ! Une première école leur ouvre ses portes en 1866, soit 15 ans avant les lois de Jules Ferry.
L'activité de la Verrerie évolue quelque peu sous la direction de la Société Dupuis qui se met à la fabrication du verre blanc. Sous la direction de M. Trunel, 500 ouvriers travaillent à la Verrerie et la fabrication s'étend à la gobeleterie, à la production de bonbonnes et de verres à lampe. De la verrerie sortent 3.500.000 bouteilles/an à la fin du XIXe siècle, avant sa fermeture de ses portes en 1931.


Face au parc rue Jean Bouveri, l'ancienne rue « Bouteille », aujourd'hui rue du 11 novembre, a conservé 2 des 4 bâtiments construits à l'époque.

S'informer

MESALERTES.FR

logo-mesalertes

LA VILLE D'ÉPINAC VOUS INFORME EN DIRECT SUR VOTRE SMARTPHONE

En savoir plus...

STOP COVID

stopcovid

StopCovid : une application pour stopper ensemble l’épidémie

En savoir plus...

SACS JAUNES

sac jaune plein

Le Sirtom a mis en place une benne sur le site d'Épinac pour que les usagers puissent...

En savoir plus...

test

.
.

liens pratiques

Liens pratiques

.
.

propulsé par Izi-media