Le Chemin de Fer


L'ordonnance royale du 7 avril 1830 fait de la ligne le Curier-Pont d'Ouche le quatrième chemin de fer français. La houille d'Epinac est ainsi acheminée jusqu'au canal de Bourgogne à Pont d'Ouche dès 1936.
Jusqu'en 1855, les chevaux, les bœufs, ainsi que des machines fixes tractent les wagons.


En 1855, deux locomotives sont affectées à la ligne, mais la traction reste mixte jusqu'en 1864. Un décret impérial de 1864 permet le prolongement de la ligne Pont d'Ouche à Velars et le raccordement du chemin de fer d'Epinac à la ligne Santenay-Etang.
En 1868, le PLM (Paris/Lyon/Marseille) utilise la prise d'eau du Pont Vert. La Ligne Epinac/Autun est ouverte grâce à l'appui de Mac Mahon, duc de Magenta, né à Sully.
L'état rachète le chemin de fer d'Epinac en 1881.
En 1891, le Président de la République Sadi Carnot, ancien député de la Côte d'Or, petit-fils de Lazare Carnot de Nolay, vient à Epinac inaugurer la ligne vers Les Laumes et Paris, par Thury et Arnay-le-Duc. En 1905, la Compagnie du PLM (Paris-Lyon-Marseille) achève le dernier tronçon de la ligne : Epinac-Dijon qui est désormais ouverte aux voyageurs
Malheureusement le ralentissement de l'activité ferroviaire liée au développement des transports routiers entraîne la fermeture du chemin de fer en 1979 et la voie ferrée deviendra en 1992 la promenade de Monestoy.

 

S'informer

MESALERTES.FR

logo-mesalertes

LA VILLE D'ÉPINAC VOUS INFORME EN DIRECT SUR VOTRE SMARTPHONE

En savoir plus...

STOP COVID

stopcovid

StopCovid : une application pour stopper ensemble l’épidémie

En savoir plus...

SACS JAUNES

sac jaune plein

Le Sirtom a mis en place une benne sur le site d'Épinac pour que les usagers puissent...

En savoir plus...

test

.
.

liens pratiques

Liens pratiques

.
.

propulsé par Izi-media