Sur les 62 000 tonnes de produits phytosanitaires utilisés par an en France, seulement 10 % sont utilisés en zones non agricoles (ZNA). Ils sont pourtant responsables de 40 % des pollutions de nos rivières et des milieux naturels en raison des transferts depuis leur zone d'application. 

Application des produits phytosanitaires sur le Domaine public

Sur le domaine public, l'utilisation des pesticides pour l'entretien des végétaux, des espaces verts publics peut nuire à la santé de l'homme et de l'environnement.

Les collectivités territoriales étaient déjà sur le coup d'un Arrêté Préfectoral dans le département en date du 5 Mars 2014.
La fameuse Loi Labbé a été approfondie et durcie avec la Loi sur la transition energétique en Août 2015 et interdit au 1er Janvier 2017 l'utilisation des produits phytosanitaires sur les : espaces verts, en forêt, espaces de promenade et l'ensemble de la voirie (trottoirs et fils d'eau). Sont exclus de ces interdictions les terrains de sport et les cimetières. 

Epinac a su anticiper les contraintes réglementaires et a commencé sa réflexion en amont de l'interdiction en mettant en place son Plan de désherbage communal depuis juin 2016.


propulsé par Izi-media