Le projet Voisins Vigilants est véritable projet co-construit entre la municipalité et les citoyens.  

La municipalité s'attache à conforter la sécurité civile sur notre territoire en soutenant dans la limite de ses compétences la lutte contre les atteintes aux biens et les violences aux personnes. Un effort important est à fournir contre la survenue des cambriolages qui est hélàs trop fréquente.

L'idée d'adhérer au dispositif des Voisins vigilants est née du sentiment d'insécurité de certains de nos concitoyens puis a été proposée et approuvée en masse à chacune des 6 réunions de quartiers du premier semestre 2015.

Ce dispositif est basé sur la participation officielle des forces de l'ordre qui donne lieu à la signature d'un protocole de partenariat entre Mairie, Gendamerie et Sous-préfecture après délibération du Conseil municipal

Le déploiement de l'opération a été voté (quasiment à l'unanimité) en Conseil Municipal le 21 Janvier 2016. Une réunion publique a eu lieu le 9 Février afin de sensibiliser et expliquer concrètement le dispositif.

Les référents volontaires sont les interlocuteurs privilégiés avec la Communauté de brigades de l'Autunois chargés de transmettre à leurs voisins des messages d'alerte et de sensibilisation. 

Chaque citoyen peut de son côté signaler aux gendarmes toute tentative de cambriolage ou toute incivilité relevant du code pénal.

Il ne s'agit pas de favoriser la délation malveillante entre voisins mais bien au contraire de créer du lien social entre voisins devenant solidaires face aux problèmes de sécurité.

Egalement, la présence dans toute la ville d'une dizaine de panneaux indiquant le dispositif, a un effet préventif et dissuasif.

photos  mars 2016 035

Pour l'instant, le projet de souscrire à un contrat de prestation avec l'organisation "Voisins vigilants" n'est plus d'actualité car même si la mise à disposition d'une plateforme de communication internet entre voisins et la possibilité d'envoyer des SMS aux adhérents était séduisante, il n'en coutait pas moins de 1200 € / an à la commune ! 

 

Numéros d'appel des forces de l'ordre :

>Vous pouvez joindre la gendarmerie D'EPINAC au 03 85 82 12 18 (en journée)

> Vous pouvez joindre la gendarmerie départementale au 17 (24h/24)

 


propulsé par Izi-media