Les premières traces connues...
A l'époque gallo-romaine, quelques maisons devaient exister car des traces en ont été retrouvées le long de cette voie de passage vers "Augustodunum".
L'histoire d'Epinac commence dans les archives en l'an 21 de notre ère avec le récit d'un combat héroïque du gaulois Julius Sacrovir contre un général romain Silius pour libérer la région de l'emprise romaine.
A quelques kilomètres d'Autun, anciennement "Augustodunum", sur la voie du sel Bibracte-Salins (route de Besançon), eu lieu l'affrontement entre le général romain Silius et l'éduen Sacrovir.
"Augustodunum ", fidèle réplique de Rome, attirant dans ses enceintes de nombreux étudiants, Julius Sacrovir n'eut aucune peine à rassembler 40 000 jeunes hommes dans le but de libérer la Gaule de l'emprise de Rome.
La forte troupe constituée s'embusqua dans le bassin d'Epinac pour attendre les légions romaines qui redescendaient de Germanie. Malheureusement, la tactique romaine hautement stratégique dérouta les hommes de Sacrovir et malgré les crupellaires autunois (spécialistes des jeux de l'arène), l'armée de Julius Sacrovir est facilement écrasée.
"[...]Sacrovir se retira d'abord à Augustodunum ; ensuite, craignant d'être livré, il se rendit, avec les plus fidèles de ses amis, à une maison de campagne voisine. Là il se tua de sa propre main : les autres s'ôtèrent mutuellement la vie ; et la maison, à laquelle ils avaient mis le feu, leur servit à tous de bûcher."
Tacite, Annales, III, 46 |