Que cherchez-vous ?

LA NAISSANCE D'ÉPINAC

 

L'histoire d'Épinac commence à l'ère Gallo-romaine.

 

Les premières traces connues relatent des combats entre éduens (gaulois) et romains dans le bassin épinacois où se trouvaient déjà quelques maisons situées le long d'une importante voie gallo-romaine.

 

Hdf1960_02AVercingetorix_WEB


Idéalement situé, les hommes s'implantèrent peu à peu sur le site et le Moyen-âge vit naître le château de Monestoy où se succédèrent de nombreux seigneurs.
Nicolas Rolin, chancelier de Philippe le bon, Duc de Bourgogne, fût le seigneur le plus connu de Monestoy (histoire du château d'Épinac).

 

640px-Chateau_De_Epinac_71360

 

Au 16ème siècle, Monestoy devient Épinac lorsque le château revient par héritage à une famille originaire d'Épinac dans la Loire.

 En 1656, sous Louis XIV, Épinac assoit son influence locale en devenant "Comté d'Épinac".

 

EPINAC-71_2.jpg

 

Les derniers seigneurs, les Clermont-Tonnerre, marquèrent le début de l'ère industrielle épinacoise : Gaspard de Clermont-Tonnerre effectua les premières trouvailles de houille vers 1735 et fonda la verrerie en 1755.


Après la Révolution Française, la ville fut le siège d'un véritable essor industriel avec l'exploitation des houilles, la production de bouteilles de la verrerie et l'avènement du chemin de fer : la ville d'Épinac les Mines allait naître à son tour.

 

La_Gare_epinac