Démarches administratives lors d'un déménagement.


De nombreux conseils vous sont prodigués sur le site : www.service-public.fr


Electricité et gaz

  • Le compteur est fermé : contactez le fournisseur d'énergie pour établir votre nouveau contrat. Le déplacement d'un technicien est gratuit lors de sa première visite, seule la mise en marche du compteur vous sera facturée.
  • Le compteur est resté ouvert : vous disposez de l'électricité à votre arrivée, seulement il n'y a pas encore de contrat. Vous disposez de 48h pour contacter votre distributeur d'énergie en ayant pris soin de relever le compteur.

Eau :

  • Votre futur logement se situe en habitation collective, la facture est établie au syndicat de copropriété qui se charge de la répartir entre les occupants. Aucune démarche à effectuer, si ce n'est par mesure de sécurité, de relever le compteur d'eau dès votre arrivée !
  • Votre nouvelle demeure est un logement individuel (maison), la démarche commence une quinzaine de jours avant d'arriver sur les lieux. Contactez VEOLIA, prestataire chargé de distribuer l'eau pour établir un nouveau contrat.

Téléphonie et connexion internet :

  • S'il n'y a jamais eu le téléphone dans votre logement (neuf par exemple), vous devrez créer une ligne téléphonique auprès de l'opérateur historique et l'activer.
  • Si la ligne est existante, transférez-la. Pour cela, demandez à votre propriétaire ou à votre agence le numéro de la ligne, le nom des anciens occupants et munissez-vous de l'adresse de votre nouveau logement. Le délai d'acheminement variant d'une semaine à un mois, mieux vaut s'y prendre à l'avance !

Courrier :

Afin d'éviter que les courriers envoyés à une ancienne adresse ne se perdent, penser au contrat de réexpédition de La Poste. Il suffit de se connecter sur le site de La Poste, où on peut souscrire en ligne à ce service.
Ne pas oublier d'inscrire son nom sur la nouvelle boîte aux lettres ! 

Assurances :

Que l'on soit propriétaire ou locataire, le contrat multirisques habitation offre les garanties répondant aux obligations légales et aux besoins de chacun (vol, incendie, sinistre). Dans le cadre d'un déménagement, contacter son assureur afin qu'il procède au transfert des garanties d'assurance sur le nouveau logement. 

Changement d'adresse, notification aux administrations et divers organismes :

Sur le site mon.service-public.fr, accéder à la Déclaration de changement de coordonnées afin de communiquer en une seule fois la nouvelle adresse aux administrations et organismes privés choisis : Caisse d'Allocations Familiales, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Caisse Assurance Chômage, Caisse de retraite, Centre des impôts, La Poste,  Mutuelle, Pôle Emploi, EDF...


Le relais de services publics de la mairie d'Epinac est là pour vous aider et constituer avec vous les dossiers pour les demandes de prestations sociales auprès des divers organismes (CPAM, CAF, MSA...).


Astuce : cette démarche peut s'effectuer dès 3 mois avant le Jour J, et jusqu'à 1 mois après un emménagement.


Papiers d'identité :

Le changement d'adresse de la carte grise est obligatoire dans un délai d'un mois après le déménagement, contrairement au changement d'adresse sur le permis de conduire, qui est facultatif.  On peut faire cette demande en quelques clics, sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/  Les personnes préférant bénéficier d'un accompagnement peuvent s'adresser à un garagiste agréé par la préfecture : les garages d'Épinac sont agréés tous les deux. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide.    En cas de perte de votre certificat d'immatriculation : démarches à suivre.

En ce qui concerne la carte d'identité et le passeport, le changement d'adresse est facultatif et n'est opéré que sur demande express du titulaire de la carte.

Si l'on souhaite faire figurer la nouvelle adresse sur un passeport, son renouvellement est gratuit pour la durée de validité restant à courir.  Pour effectuer ces démarches, rendez-vous à la préfecture (ou sous-préfecture) ou à la mairie de votre nouveau domicile.


Inscription des enfants à l'école :

Vous devez vous mettre en relation avec la direction de la future école au plus tôt :


Inscription sur les listes électorales :

Avant le 31 décembre de l'année du déménagement, je m'inscris en mairie sur les listes électorales.